vendredi 17 avril 2009

Synthèse bloc 2

Durant mon stage, le seul critère évalué qui ne m’a pas valu un A fut l’écriture, en raison des fautes d’orthographes et de grammaire. Bien que les fautes n’étaient pas nombreuses et qu ‘elles étaient souvent des fautes d’inattentions, il est néanmoins important d’avoir un français écrit où il n’y a pas d’erreur de ce genre, dans un métier comme celui pour lequel j’étudie présentement.

Pour ce bloc, j’ai été souvent absent en raison de mes états de santé. En fait, le matin même du premier cours, en revenant de la semaine de relâche, j’étais à l’hôpital afin de subir un électrocardiogramme. D’ailleurs, durant la même semaine, je me suis promené entre la clinique médicale et l’hôpital afin de faire différents tests. Présentement, je suis en attente de résultat et je prends maintenant des médicaments pour l’hypertension. Malheureusement, ils n’ont aucun effet sur la douleur que je ressens à la poitrine en permanence depuis quelques semaines.


Apprentissages effectués
Dans le demi-cours du retour de stage et dans le cours du 17 avril, je n’ai pas eu grand temps afin de réaliser des apprentissages significatifs. Dans le demi-cours, les informations présentées étaient un certain rappel de mes connaissances antérieures. Cependant, pour le cours du 17 avril, les principes de la grammaire de base furent un apprentissage. Je ne connaissais pas les 4 principes, bien que je doive les apprendre. Cela me rappel que la grammaire pédagogique de Suzzane-G. Chartrand doit devenir ma lecture de chevet cet été. Afin de parfaire mon écriture, je dois poursuivre ma formation en solidifiant mes connaissances vis à vis la grammaire française, c’est en comprenant


Compétences langagières écrites
Point de vue de mes compétences langagières écrites, je sais que j’ai de bonne force au niveau de l’argumentation, de la structure et du niveau de langue utilisé. Écrire est d’ailleurs une passion pour moi. En fait, depuis le secondaire, j’écris de la poésie et des textes de différents genres, je crois même que je vais publier un de mes textes, un projet que j’aimerais poursuivre et publier un jour peut-être. En ce qui concerne mes faiblesses, comme je le disais précédemment, elles se situent au niveau de l’orthographe et de la grammaire. Advenant que je corrige c’est erreurs, je pense bien que je vais devenir un bon écrivain. C’est pourquoi je maintiens mon point de vue sur ma lecture de chevet de cet été.


Compétences professionnelles
Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ces fonctions, la compétence 1, a été travaillée en raisons des réflexions que je porte sur la matière enseignée afin d’intégrer ce que j’ai besoin. J’ai aussi travaillé, la compétence 2 qui dit : Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante. À tous les jours je dois écrire et porter une attention particulière à l’orthographe et la grammaire d’usage, surtout lorsque je fais de la suppléance à la polyvalente Nicolas-Gatineau. Finalement, j’ai travaillé la compétence 11 qui stipule que l’on doit s’engager dans une démarche individuelle et collective de formation continue. Je suis conscient de mes faiblesses ainsi que des moyens que je peux entreprendre et que je vais entreprendre.

Autoévaluation
Il m’est très difficile de m’autoévaluer D’abord en raison de ma courte présence, puis en raison que je n’ai pas eu à produire de textes comme tel. Je préfère ne pas me donner de note et de me fier uniquement sur les évaluations d’aujourd’hui, le 17 avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire