vendredi 17 avril 2009

Extrait de l'un de mes projets

27 Juin 2000
Cher journal, encore aujourd’hui j’ai eu une journée pas mal tough . Après une journée pas mal chiante à l’école, j’avais un gros mal de tête. Une migraine comme me dit ma mère. Je suis tanné d’avoir ça. Ce qui est plate des migraines c’est que tu as juste envie de prendre une drill et de percer un trou assez profond pour retirer ce qui te cogne en dedans. Y’a rien qui peut m’aider…j’arrive de l’école, yé quatre heures et je suis forcé de me coucher parce que j’ai trop mal aux yeux et j’ai juste envie de burffer . Les moindres petits bruits me détruits une partie du cerveau, tk, je pense que c’est ce qu’il arrive parce qu’avoir mal comme ça, sa se peut pas. Je suis seul la-dedans, y’a personne qui essai de m’aider. Ma mère passe sont temps à me chialer après et à me demander si j’ai pas mangé quelque chose qui était pas dans mon lunch ou encore si j’ai pas jeté mon dîner. Mon père lui, aussitôt entré dans la maison, y sacre parce qu’il y a un verre qui traîne sur le comptoir et sacre après mes frères parce qu’il a eu une grosse journée. Mes frères se tiraillent et courent partout en faisant le plus de bruits possibles et ma sœur elle, est « pluggué » sur musique plus devant son idole Véronique Cloutier en écoutant les clips des « Backstreet Boys » entre les animations. Je suis tanné d’entendre tous ces bruits! C’est comme des coups de poignards qui me pogne la tête à chaque fois et la maudite toune « Get down » chui pu capable. Bon, au moins je peux me consoler ailleurs, j’ai enfin fini le primaire et je m’en vais au secondaire l’an prochain, j’ai hâte, j’ai hâte parce que j’ai besoin de me faire plus d’amis avec qui je vais pouvoir parler, des amis plus matures qui vont pouvoir me comprendre et j’espère que le secondaire va être plus le fun et plus intéressant parce que ça fait 6 ans que je veux avoir terminé l’école. Tu sais, j’ai de bonnes notes, des amis et lorsque j’ai fais des mauvais coups à la récréation, mes profs m’ont toujours protégés. Je suis un « ange » selon eux…Mais selon ma famille, je suis un démon incapable d’être calme ou de me contrôler. C’est vrai que je pète des crises assez souvent, mais sans ça…Je n’existe plus. Malgré que j’existe lorsque je suis sur un terrain de basket-ball, dire que le coach m’a sélectionné parce que je courrais vite, sautais haut et que mon grand-frère était l’un des meilleurs l’année d’avant. Maintenant, on me considère comme l’un des meilleurs de ma région, mais sa va pas durer longtemps, j’ai refusé de jouer au secondaire pour ne pas que mes parents aient à se casser en deux pour moé. Tk, j’ai été ben content d’avoir quelqu’un avec qui parler, au moins tu prends le temps de m’écouter sans que j’aille à me battre.

Je m’en vais me coucher, en espérant que mon petit frère ne braille pas trop ce soir et qu’il me laisse fermer la veilleuse. Je te reparle plus tard.

3 Juillet 2000
Bonjour, je sais que je t’ai laissé de côté un petit peu, mais j’ai été pas mal occupé ces derniers temps. Mes migraines se sont calmé un peu parce que j’ai finalement le temps de dormir le matin…Même si ma mère fait exprès de mettre de la musique le matin pour que l’on se réveille moi et mes frères. Disons que du Céline Dion ou du Michel Fugain à fond la caisse sa te donne pas envie de rester couché au lit, sa te motive à te lever pour sacrer le camp le plus vite possible. Si on se lève pas, c’est le père qui entre dans chambre en sacrant pour nous dire qu’on perd notre temps et que l’on devrait aller jouer « déhors » . Selon lui, on devrait faire du football, du soccer, du baseball, du basketball et du hockey, toute dans la même heure! Monsieur lui, était capable quand y’était jeune! Pourtant j’ai ben de la misère à le croire, quand y se cogne de quoi sur le bord du mur c’est la fin du siècle! Appeler l’ambulance! Yé ben bon pour nous traiter de « falluette » pis que l’on sait pas se battre…Mais yé pas sur le terrain quand on fait du football dans le parc ou que l’on fait du « mountain bike » dans les trails de 4-roues. Même en basketball de rue on se dit qu’il y a pas de fautes si y a pas de sang…c’est pas dur à comprendre pourquoi maintenant j’ai des cicatrices sur les genoux. Mais bon, pour mon père on en fait jamais assez, même lorsque j’ai marqué 60 points dans un match de basket cette année et que mon équipe a geler l’autre équipe 104 à 4 il a réussit à me faire sentir comme si j’avais rien fait. Y m’a dit : « t’aurais dû faire sa…pourquoi t’a pas lancé ça…t’aurais pu faire mieux. » Je sais pas pourquoi yé comme ça, mais on dirait qu’yé pire envers moi. Même quand on veut lui faire plaisir, il se plaint qu’on s’y prend mal. Tk, mon réveil-matin m’a un peu frustré, j’aurais peut-être préféré entendre de la Compagnie Créole…Bon ben, je penses que je vais aller manger, après ça je vais jouer un peu au jeu The Sims si mon plus jeune frère n’y est pas déjà. Dire qu’y se lève à 6h du mat pour aller jouer…peut-être qu’il a découvert comme moi que les jeux vidéos nous amènent dans un autre monde. Au moins là, on peut décider de ce qui va se passer pis si tu fais une gaffe, à part peut-être le Game over , on peut toujours recommencer et faire mieux. Malheureusement, je crois que la vie est pas comme ça, y’a des fois ou j’aimerais réagir autrement. En tout cas, je vais probablement t’en reparler plus tard.
Je dois être fou, y’a juste un journal qui ne me juge pas et à qui je peux vraiment parler. Bonne journée, je pense que je vais mieux te cacher pour ne pas que mon père tombe sur toi. Y risque de ne pas aimé me lire.

16 Juillet 2000
J’ai mal! J’ai vraiment mal! J’ai l’impression que l’on me rejette, que personne ne m’accepte. Je suis écœurer d’être cela. On me prend pour un démon intelligent, un « criss de malade » comme dirait mon frère. Je suis tanné tabarnak. Pour une fois que j’avais rien faite hier. Maintenant je sais ce que l’on pense vraiment de moins. Ayoye, j’en reviens pas pis chui frustrer en colisse. Je braille et j’ai tellement mal…Parce que mon plus jeune frère s’est mis à pleurer comme un fou parce que mon autre ptit frère l’a frappé…On m’a rentré dans l’mur pis sa même défoncé. Tu aurais dû voir sa…Quand c’est arrivé, mon père est descendu à la course les escaliers de la cave pis y s’est tout de suite dirigée vers moi pour me pogner, me soulever pis me rentrer dans le mur, défoncer et me frapper le dos sur la brique derrière. Sa prend pas la tête à Papineau pour savoir que j’allais péter une crise par la suite…crise de colère qui m’a amené au poste de police.
Et oui, mon père m’a amené au poste de police…m’a ouvert la porte et m’a dit : « Là mon gars,tu vas changer sinon tu vas aller en foyer d’accueil. » Tu voulais que je fasse quoi après? Je pleurais comme j’avais jamais pleuré avant...je me sentais rejeté. J’avais l’impression que mon père voulait me donner parce qu’il pense que je suis un vrai monstre. Je comprends pas pourquoi…c’est lui qui m’a fait mal. Mais comme d’habitude, c’est moi qui prends tout le blâme. J’ai supplié mon père avec les dernières larmes qu’il me restait…je lui ai fais mille et une promesses! C’est pour ça que je peux encore te parler. Au moins, mon père m’a laissé une chance et je crois avoir fais la bonne chose. Mais je ne sais pas comment je vais faire. C’est ma vie, c’est moi. Quand je suis en colère, quand je pète une crise je me sens tellement bien sur le coup. C’est comme si je devenais quelqu’un d’autre, quelqu’un qui ne ressent pu de douleurs, une personne en pleine puissance, un gars invincible qui ferait tout pour arriver à sa fin. Mais, le problème est après. Je ne pense pas qu’une personne va dire qu’une tornade ne cause pas de dégât. Une tornade c’est beau à voir, c’est spectaculaire et puissant, mais sa fait des dégâts et on regrette sa venue. On va tenter de s’en protéger, d’échapper à cette affaire-là. En tout cas, je dois arrêter de me plaindre…on m’a fait savoir que j’ai pas le droit de le faire alors je vais te souhaiter bonne nuit, en espérant que la prochaine fois que je vais te parler sa va être plus positif.

18 Juillet 2000
Salut, sa va un peu mieux aujourd’hui. Je ne parle pas beaucoup avec ma famille pis je passe tout mon temps devant un ordinateur pour vivre une autre vie. Sa m’aide, le seul problème c’est mes yeux. Disons qu’après 10 heures devant l’ordi à jouer à The Sims mes yeux commencent pas mal à faire mal. En plus, faut bien que desfois je me lève pour aller pisser ou essayer de me nourrir avec des Pogos cuits au micro-onde. Je n’ai pas le goût de faire face à mon père encore…ni à mes frères. J’ai encore tellement de colère et de tristesse…mais y va ben falloir que je le fasse un jour, je peux pas les éviter durant longtemps. Après tout, je reste dans la même maison. Je ne me sens pas à ma place quand même…j’aurais peut-être dû rester parce que y’a juste chez nous que je me fâche autant. Quand chui pas chez moi, y faut vraiment qu’on me frappe pour que je me batte à mon tour. Mais quand je me met en colère, je suis mal pris. Tk, j’ai pas trop le goût de continuer de t’écrire alors je vais te parler lorsqu’il y aura de quoi de plus intéressant dans ma vie.

20 Juillet 2000
Aujourd’hui mon père ma réveillé assez tôt. Il avait un livre entre les mains pis il m’a dit que je devais le lire parce que sa va m’aider et que sa l’avait aidé aussi, même si je ne sais pas en quoi ce livre aurait pu bien l’aidé parce que, qu’en je regarde mon père, je vois juste une personne qui passe son temps à sacrer après moi pis à me rabaisser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire