jeudi 16 avril 2009

Synthèse bloc 1

La communication fait partie intégrante de la vie de tous les jours, et ce, autan à l’écrit qu’à l’oral

Apprentissages effectués
L’honnêteté est l’une de mes plus grandes qualités et je rédige ce travail synthèse selon cette dernière. Dans le bloc 1 du cours, le bloc de l’oral et celui auquel j’ai été davantage présent, je ne peux pas dire que j’ai fais des apprentissages significatifs. À vrai dire, dans tous les cours où j’ai été présent, la matière vue était davantage un rappel de mes connaissances antérieures. Je connaissais déjà le schéma de communication de base ainsi que de ses variantes. Je dois dire par contre que le cours sur l’alphabet phonétique ne m’a pas fait de tort, cela faisait longtemps que je n’avais pas travailler cela. Ah! J’oubliais. J’ai appris que les linguistes français raffolent des particularités du français parlé au Québec.

En ce qui concerne la partie sur le non-verbal, j’avais déjà de multiples connaissances puisque j’ai beaucoup lu sur la synergologie et la programmation neurolinguistique. D’ailleurs, cet été j’ai eu le grand plaisir de rencontrer des spécialistes de ces domaines avec qui j’ai eu de bonnes discussions.


Compétences langagières orales
Je me rappel avoir fait trois discussions de groupe et durant ces discussions où mon collègue m’évaluait, il n’a fait ressortir que des forces et je le cite : « Vous êtes un véritable modèle pour moi ». Je pense bien être un bon locuteur, je sais cependant que j’ai une faiblesse particulière que je réussis quand même à bien maîtriser : Je parle sur le bout de la langue. Certains pourraient dire que j’ai tendance à faire de longues questions, mais très précises. D’ailleurs, je vais reformuler mes phrases afin que tous et chacun me comprenne bien. J’ai un bon rythme, un bon débit ainsi qu’un ton de voix approprié tout en utilisant les termes adéquats à la discussion. Pour la compétence discursive, bien que je ne fasse pas toujours les lectures, j’ai toujours été en moyen de participer activement aux discussions diverses en raison de ma culture générale assez grande ainsi que des mes expériences de vie. Si vous vous souvenez, vous avez pu probablement remarquer l’aisance avec laquelle je peux parler d’un sujet improvisé, au malheur, par contre, des autres. De plus, je crois que mon non-verbal appui adéquatement ce que je dis et je sais aussi que mes interlocuteurs se sentaient écoutés et concerné. À la fin de ce bloc 1, je ne peux dire que je dois continuer de me perfectionner en tant que communicateur.

Compétences professionnelles
J’ai travaillé la compétence 2 lors des discussions en groupe, en grand groupe ainsi que lors des échanges en dyades lorsqu’il fallait faire une rétroaction sur les discussions. Comment j’ai travaillé cette compétence, tout simplement en agissant selon les composantes visées, soit de « respecter les règles de la langue écrite dans les productions destinées aux élèves, aux parents et aux pairs » ainsi que de « communiquer clairement ses idées de manière rigoureuse en employant un vocabulaire précis et une syntaxe correcte. La seconde compétence que j’ai travaillé est la compétence 1. J’ai travaillé cette compétence en me remettant en question tout en me questionnant par rapport à la construction de ce cours. Ainsi, je crois qu’un tel cours peut être utile dans ma formation, mais pour mes besoins, il aurait fallu aller plus loin dans la matière et faire davantage d’exercices de dictions et de projections. J’ai aussi travaillé la compétence 11 en échangeant mes idées avec les pairs afin d’apprendre de leur argumentation et pour leur permettre de gagner à me parler. Finalement, j’ai aussi travaillé la compétence 12 en agissant avec respect durant la tenu des cours.

Auto-évaluation
Je suis un bon communicateur qui n’était pas toujours présent. Je me donne quand même un A, si je tiens compte de ma participation active et des efforts soutenus que j’ai employé afin de bien communiquer.

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